Le guide du rachat de crédit en Martinique : quelles sont les étapes du regroupement de crédits ?

rachat de crédit

Gérer son budget peut parfois être ardu dans un quotidien imprévisible. Si on peut prévoir des dépenses globales par mois, les imprévus ne sont pas impossibles. Vous avez accumulé des crédits pour vous en sortir, mais au final ils vous plongent la tête sous l’eau ? CREDITDOM vous tend la main et vous propose le rachat de crédit en Martinique. C’est quoi un rachat de crédits ? C’est le fait de regrouper des crédits en une unique mensualité plus accessible et avec des taux d’intérêt plus avantageux. Une excellente solution pour rééquilibrer votre budget ou vous projeter dans de nouveaux projets de vie. Votre expert du regroupement de crédits en Martinique vous explique étape par étape comment se passe un rachat de crédits.

Demander un rachat de crédits en Martinique : qui en bénéficie et pourquoi ?

Qui est concerné par la demande de rachat de crédit en Martinique ? Toutes les situations professionnelles sont éligibles au rachat de crédits pour réduire les mensualités de dettes

 

  • Propriétaire et locataire
  • Employés du secteur privé
  • Fonctionnaires, employés de la fonction publique
  • Retraités 

 

Certaines situations professionnelles ont cependant plus de garanties d’acceptation du rachat de crédits. C’est en effet le cas des fonctionnaires et propriétaires, qui présentent une certaine garantie de remboursement. Malgré ces avantages, le dossier complet du demandeur de regroupement de crédits doit être convaincant pour être accepté. 

 

La situation professionnelle est à prendre en compte pour un rachat de crédit en Martinique, de même que les types de crédits à regrouper

 

  • Aide pour financer un achat immobilier : rachat de crédit immobilier
  • Prise en charge pour un meilleur niveau de vie au quotidien : rachat de crédit à la consommation 
  • Trésorerie supplémentaire pour de nouveaux projets : rachat de crédit mixte 
rachat de crédit

Faire appel à un courtier en Martinique pour constituer le dossier du rachat de crédits

Pour réaliser une demande de rachat de crédit en Martinique, il est nécessaire de chercher des organismes prêteurs. Puis de constituer un dossier solide pour bénéficier d’un regroupement de crédits. Si, légalement, il n’est pas obligatoire de passer par un courtier, faire appel à cet intermédiaire en opérations bancaires facilite le processus. Engagé aux frais de l’emprunteur, le courtier doit étudier les différentes offres des organismes de crédit. Et ce, pour proposer une offre adaptée aux besoins du client endetté. Il joue donc le rôle d’intermédiaire et aide à éviter le surendettement en s’occupant du rachat de crédits. Il accompagne le client dans les différentes étapes du rachat de crédit en Martinique, jusqu’à la finalisation de l’opération financière : 

 

  • Recherche d’un organisme financier
  • Constitution du dossier de l’emprunteur, envoi et suivi

Bien choisir son courtier est essentiel. Expérience, agrément, connaissance du marché local et personnalité sont des critères incontournables à étudier.

Envoi du dossier de regroupement de crédits et étude de faisabilité dans les DOM

Une fois que le dossier est constitué par le courtier, il doit l’envoyer aux organismes financiers choisis. La demande de rachat de crédit en Martinique va alors être étudiée par l’organisme prêteur. C’est ce qu’on appelle l’étude de faisabilité, qui sert à déterminer la pertinence du projet. Autrement dit : est-ce que l’emprunteur a les capacités de rembourser le crédit avec les nouvelles mensualités et à l’échéance imposée ? Pour obtenir cette information, l’institution financière doit étudier plusieurs paramètres, que sont : le taux d’endettement, le reste à vivre et le ratio hypothécaire. Ces 3 paramètres impliquent :  

 

  • Comparaison entre le niveau de dettes et la part de revenus utilisée pour rembourser les nouvelles mensualités du rachat de crédits
  • Calcul de l’argent restant après règlement des mensualités, pour vivre au quotidien
  • Rapport entre le montant du rachat de crédits et la valeur d’un bien hypothéqué

Établissement du contrat de crédits, signature et déblocage des fonds : un rachat de crédit réussi en Martinique

L’étude de faisabilité est déterminante. La demande de rachat de crédit en Martinique doit être acceptée pour avoir lieu et engendrer un contrat de crédit. Ce dernier stipule toutes les modalités du rachat de crédits : montant du crédit, taux annuel effectif et global, coût dû, échéance de remboursement et mensualités à payer. Si l’accord est passé entre les deux partis, les fonds sont débloqués. Tous les crédits dûs aux différents créanciers sont remboursés par l’organisme partenaire, qui devient seul bénéficiaire des prochains versements de l’emprunteur. Les mensualités du rachat de crédits sont moins élevées car étalées sur un délai de remboursement plus long. De même, le taux d’intérêt est plus avantageux et le client peut souscrire à une unique assurance emprunteur. De quoi faire des économies et mieux gérer son argent ! L’emprunteur peut enfin demander à augmenter les mensualités pour bénéficier d’une trésorerie supplémentaire.

Vous savez tout sur le rachat de crédit en Martinique, que vous soyez à Fort-de-France, au Lamentin ou à Rivière-Salée ! Chez CREDITDOM, nous nous occupons de racheter vos crédits pour alléger vos mensualités. Et ce, pour un quotidien en toute sérénité et sans se priver ! Pour plus de sécurité, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance emprunteur. Dans tous les cas, rachat de crédits immobiliers, à la consommation ou mixtes , nous vous accompagnons de A à Z dans vos démarches. Retrouvez une stabilité financière grâce à un partenaire à l’écoute !