Changement d’assurance emprunteur : quels avantages ?

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Lorsque vous avez signé votre offre de crédit immobilier vous avez également souscrit une assurance avec ce prêt. Mais voilà, après calculs, vous vous apercevez que le coût de votre emprunt est trop élevé, et vous cherchez maintenant des solutions pour réduire cette charge. Saviez-vous que le fait de changer d’assurance emprunteur comporte de nombreux avantages ? On fait le point avec vous !

Changer d’assurance emprunteur pour réaliser de belles économies

L’une des principales raisons qui doit vous inciter à changer d’assurance emprunteur, c’est la possivilité de gagner en pouvoir d’achat et de faire des économies

Les contrats collectifs des banques ont tendance à être plus coûteux que les contrats d’assurance individuels. Pour vous en rendre compte, il suffit d’utiliser n’importe quel calculateur sur internet ! En quelques clics, vous pourrez connaître les tarifs appliqués par les compagnies d’assurance. Il vous suffira ensuite de comparer avec ce que vous payez via votre établissement prêteur.

Il faut savoir que les assurances proposées par les banques sont la plupart du temps calculées sur le montant total du prêt quand le calcul pour la prime d’assurance individuelle se fait sur le montant restant dû. Ainsi, en changeant d’assureur pour votre crédit immobilier, vous obtiendrez une prime moins élevée si vous avez déjà effectué le remboursement d’une partie du crédit.

Avoir une meilleure couverture avec des garanties plus intéressantes

Comparés aux assurances emprunteurs proposées il y a quelques années par les établissements bancaires, les tarifs pratiqués aujourd’hui sont beaucoup plus intéressants, et les garanties plus poussées en cas de sinistre

En effet, puisqu’elle a été conçue pour s’adapter au plus grand nombre, l’assurance-crédit de votre banque est  plus généraliste. Pas forcément adaptée à votre situation et vos besoins donc. Changer votre assurance emprunteur en vous adressant à une nouvelle compagnie vous permettra de bénéficier d’une couverture sur mesure pour faire face aux risques de la vie. De cette façon, vous serez mieux indemnisé en cas d’incapacité à rembourser vos mensualités.

Mais n’oubliez pas : si vous devez changer, vous devez choisir une police d’assurance avec des garanties au moins équivalentes à celles imposées par votre banque (garantie décès, perte d’emploi, incapacité de travail, garantie invalidité…).

Changer l’assurance de son prêt immobilier, c’est gratuit !

Enfin, aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé pour changer l’assurance de votre prêt immobilier ! Vous pourrez ainsi modifier votre contrat à tout moment, sans avoir à mettre la main au portefeuille. 

En effet, la loi Hamon de 2014 interdit aux banques de facturer le moindre centime si un emprunteur souhaite changer son contrat. Choisir une nouvelle assurance de crédit immobilier, c’est finalement une solution très économique quand on veut réduire ses frais.

Pour résilier votre contrat et prendre une assurance externe, il vous suffira d’envoyer une lettre recommandée faisant part de votre requête à votre banque en précisant que vous souhaitez faire un changement au profit d’un autre assureur.

Conclusion

Changer d’assurance emprunteur, c’est une excellente idée pour augmenter son pouvoir d’achat et bénéficier d’une meilleure couverture. Et tout ça sans frais supplémentaire. Si vous avez plusieurs crédits en cours et que vous voulez faire baisser la facture, n’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédit pour vous permettre de faire baisser les mensualités de votre emprunt.