Comment financer les travaux de rénovation de toiture en Guadeloupe ?

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation pour la toiture de votre maison en Guadeloupe ? Nous vous proposons ici plusieurs solutions pour vous aider à financer votre projet et réaliser les travaux d’amélioration de votre toiture.

Les aides de l’Etat pour contribuer à financer les travaux de rénovation de toiture en Guadeloupe

Pour financer vos travaux de rénovation en Guadeloupe, vous pouvez solliciter les aides de l’Etat, qui sont reconduites ou renouvelées avec quelques modifications chaque année.

  • Ma Prime Renov 2023 Toiture : 

Cette subvention est attribuée aux ménages qui veulent faire des travaux d’amélioration pour la performance énergétique de leur habitat. Si vous souhaitez protéger votre toiture des rayons du soleil ou faire de l’isolation thermique, vous pourrez être éligible. Ma Prime Renov est accordée en fonction des revenus fiscaux de référence et du nombre d’individus composant le foyer. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, votre logement devra compter au moins 15 ans d’ancienneté.

  • Les primes des fournisseurs d’énergie :

En règle générale, les primes des fournisseurs d’énergie sont accordées aux ménages avec une maison qui présente une bonne isolation, y compris pour la toiture. La prime énergie pour la rénovation de toiture vous aide à réduire les pertes d’énergie dans la maison. Pour en bénéficier, il faut : 

  1. Une habitation de plus de deux ans
  2. Avoir fait réaliser les travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • L’éco-prêt à taux zéro : 

Il peut être cumulé avec d’autres subventions et aides et vous permettra de financer en partie la rénovation de la couverture de votre maison en Guadeloupe. Pour en bénéficier, vous devrez faire l’isolation thermique de la toiture de votre résidence principale de plus de deux ans.

D’autres aides sont disponibles (taux de TVA réduit, éco-prêt à taux zéro…). Pensez à vous renseigner pour connaître les conditions d’obtention.

Faire un prêt pour rénover sa toiture avec ses fonds propres

Même si elles sont parfois plutôt généreuses, les aides ne vous permettront pas de financer vos travaux de rénovation de toiture dans leur intégralité. Et donc à moins que vous ne disposiez d’un apport personnel suffisant, vous n’aurez d’autre choix que de recourir en plus à un prêt travaux pour avoir le budget nécessaire.

Vous pourrez envisager deux types de crédits pour le financement de la rénovation de votre toiture

  • Le prêt personnel

C’est un crédit non affecté dont l’avantage est de vous permettre d’utiliser les fonds à votre guise, sans avoir à justifier la dépense ;

  • Le prêt travaux

C’est un prêt dédié, à la rénovation de la toiture dans votre cas. Vous devrez fournir des factures de professionnels pour justifier la dépense.

Le rachat de crédit travaux en Guadeloupe comme solution de financement

Si vous avez plusieurs prêts en cours, le rachat de crédit travaux en Guadeloupe peut contribuer au financement de la rénovation de votre toiture

Cette solution, qui vise à rassembler l’ensemble de vos crédits pour n’avoir plus qu’une mensualité à payer, va vous permettre de concrétiser votre projet. Les avantages sont nombreux : 

  • Situation financière simplifiée ; 
  • Diminution du taux global d’endettement ;
  • Taux d’intérêt plus avantageux.

Avec le rachat de crédit, vous pouvez financer vos travaux tout en conservant la maîtrise de votre budget.

Conclusion

Vous pouvez financer vos travaux de rénovation de toiture en Guadeloupe grâce aux aides d’Etat, en contractant un crédit auprès d’une organisme prêteur ou en faisant un rachat de crédit travaux. Dans ce dernier cas, nous vous conseillons de faire une étude de votre dossier, pour avoir une estimation de l’opération.