Les types de crédit possibles en Martinique
Vous souhaitez connaître les types de crédit disponibles en Martinique ? Découvrez-les en lisant cet article qui vous fera un petit compte-rendu de tous les financements que vous pourrez obtenir des organismes prêteurs en fonction de vos projets et de votre budget.
1. Les crédits immobiliers
Avec un crédit immobilier, vous souscrivez un prêt d’un montant minimum de 75 000 euros afin d’acquérir le bien immobilier de vos rêves et devenir propriétaire. En 2023, la durée de remboursement de ce type de crédit ne peut excéder 25 ans.
Le type de prêt immobilier le plus courant aujourd’hui est le crédit amortissable pour lequel l’emprunteur s’engage à rembourser une part des fonds empruntés et des intérêts bancaires. Il est très souvent accompagné d’une assurance emprunteur.
Pour permettre une meilleure accession à la propriété, des aides sont mises en place comme le prêt à taux zéro, qui va permettre de réduire le coût des intérêts bancaires.
2. Les prêts à la consommation
D’un montant maximum de 75 000 euros, le crédit à la consommation permet à l’emprunteur de financer l’achat de biens (électroménager, voiture, travaux…), à condition que leur montant ne dépasse pas 75 000 euros. Sa durée de remboursement est plafonnée à 12 ans.
Le prêt conso, dont le financement et les conditions sont définies par le code de la Consommation, peut être affecté ou non, et prendre différentes formes en fonction de son affectation :
- prêt personnel non affecté,
- crédit auto,
- crédit travaux…
3. Les crédits renouvelables (ou revolving)
Le crédit renouvelable, souvent associé à une carte bancaire, consiste à demander à la banque de mettre à la disposition de l’emprunteur une réserve d’argent libre d’usage (jusqu’à hauteur de 6 000 euros).
L’emprunteur ne va rembourser cette somme qu’à partir du moment où il va l’utiliser. Le crédit revolving se recharge après chaque remboursement versé à l’établissement bancaire.
En cas d’utilisation de ce crédit, le bénéficiaire a jusqu’à 36 mois pour en effectuer le remboursement pour un montant allant jusqu’à 3 000 euros et 60 mois pour une somme comprise entre 3 000 et 6 000 euros.
4. Le leasing
Le leasing concerne la location d’un bien. Il s’agit le plus souvent d’une voiture, mais il peut concerner le financement d’un appareil multimédia, d’un smartphone, etc. En contrepartie, l’emprunteur verse un loyer mensuel prévu dans le contrat. Deux types de contrat sont concernés par le leasing :
- La LLD (ou location longue durée) pour laquelle le bien loué doit être restitué au terme du contrat ;
- La LOA (ou location avec option d’achat) qui permet d’acheter le bien loué à la fin de la location après versement d’une somme stipulée dans le contrat de leasing.
5. Les micro-crédits
Le micro-crédit est un type de prêt accordé par des organismes sociaux aux foyers dont les ressources ne sont pas suffisantes pour obtenir un crédit classique de la part des organismes bancaires. Ce type de crédit concerne les faibles montants, entre 300 et 8 000 euros et sa durée de remboursement ne peut dépasser 7 ans.
6. Les crédits relais
Autre type de crédit que vous pourrez souscrire en Martinique : les crédits-relais. Les propriétaires qui veulent acheter une nouvelle résidence principale peuvent recourir au crédit relais en attendant de revendre leur bien immobilier actuel. Ce prêt leur permettra d’obtenir la trésorerie nécessaire pour assurer une telle transition.
Une fois la vente de leur résidence principale conclue, les emprunteurs vont rembourser la totalité du capital dû grâce aux fonds obtenus suite à la vente. La durée maximum de ce financement est de 2 ans.
Conclusion
Si vous avez accumulé plusieurs types de crédits, vous avez la possibilité de demander à un organisme prêteur de racheter vos crédits. Les avantages du rachat de crédit en Martinique sont nombreux et vous permettront une meilleure gestion de vos finances. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, contactez CREDITDOM au 0596 70 09 70.