Quelles sont les critères d’éligibilité au rachat de crédit conso en Guadeloupe ?
Le rachat de crédit conso en Guadeloupe est une opération bancaire à travers laquelle un organisme prêteur regroupe tous vos crédits en un seul. Cette solution financière vous permet de faire baisser vos mensualités et d’obtenir une trésorerie supplémentaire qui vous permettra de financer de nouveaux projets. Les avantages de cette opération sont nombreux, mais quels sont les critères d’éligibilité au rachat de crédit à la consommation ?
Les conditions financières de l’emprunteur : un critère déterminant pour un rachat de crédit conso en Guadeloupe
Des revenus réguliers et une bonne gestion financière
Pour accepter votre demande de rachat de crédit conso en Guadeloupe, l’établissement prêteur va analyser scrupuleusement votre dossier et passer au crible votre situation financière. Cette dernière fera l’objet d’une étude minutieuse. Votre futur créancier vérifiera la stabilité de votre situation. Si vous êtes en CDI, fonctionnaire ou même retraité avec des cotisations fixes, vous avez plus de chance d’obtenir l’accord du prêteur qui sera rassuré par votre capacité de remboursement.
Un taux d’endettement et un reste à vivre raisonnables
Pour s’assurer de la stabilité de votre situation financière, l’établissement financier va calculer votre taux d’endettement après rachat. Celui-ci ne doit pas dépasser 45% du revenu disponible.
Votre reste à vivre est également pris en compte car même si le taux d’endettement est inférieur à 45% et que votre reste à vivre est trop faible, votre demande ne pourra aboutir. Votre situation financière et l’impact du regroupement de crédit sur votre budget sont décisifs.
Pas de dossier de surendettement en cours
Pour obtenir faire racheter vos crédits conso en Guadeloupe, il est important de ne pas avoir de dossier de surendettement en cours. Ainsi, si vous avez saisi la commission de surendettement de la Banque de France, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages du rachat de crédit. Une inscription au Fichier Central des Chèques (FCC), au Fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers (FICP) ou au Fichier national des Chèques irréguliers (FNCI), risque fort de vous priver d’un regroupement de crédit en Guadeloupe.
Le nombre et le type de crédits à regrouper influent sur l’obtention du rachat de crédit à la consommation
Type de crédits à regrouper pour un crédit à la consommation
Pour que votre demande de crédit à la consommation soit acceptée, deux prêts conso au minimum doivent être regroupés. Les sommes empruntées doivent être comprises entre 20 000 et 250 000 euros (dont 75 000 pour le financement d’un nouveau projet).
Vous pouvez demander à regrouper uniquement deux dettes ou à rassembler un seul crédit en cours avec une trésorerie en plus, pour financer les études des enfants par exemple.
Trop de crédits en cours peuvent empêcher votre demande de rachat de crédit
Plus vous avez de crédits à racheter, moins vous avez de chances de voir votre dossier accepté. Vous devez donc assainir votre situation financière, d’autant plus si vous sollicitez une trésorerie supplémentaire. En effet, la trésorerie complémentaire va forcément impliquer un endettement supplémentaire, et fera baisser vos chances de voir votre dossier accepté.
Conclusion
Le rachat de crédit à la consommation en Guadeloupe peut vous être octroyé si vous présentez une situation financière stable avec un taux d’endettement inférieur à 45% et un reste à vivre suffisant. Vous devez veiller à ne pas avoir trop de crédits à racheter. Pensez à faire une simulation de rachat de crédit pour vous assurer que votre situation vous permet de bénéficier de cette opération bancaire.