Comment faire diminuer son taux d’endettement ?
Vous avez plusieurs crédits en cours et vous craignez le surendettement ? Si vous souhaitez savoir comment faire diminuer votre taux d’endettement, vous pouvez mettre en place les solutions que nous vous détaillons dans cet article.
Le taux d’endettement, c’est quoi et comment le calculer ?
Le taux d’endettement correspond au ratio entre les charges du foyer (loyers versés, mensualités à rembourser, factures…) et le montant total de vos revenus (salaires, primes, loyers perçus…).
Pour calculer ce taux, vous devrez réaliser l’opération suivante :
Total des charges / Total des revenus X 100
Si votre salaire augmente et que vos charges restent les mêmes, votre taux d’endettement baissera. A l’inverse, si vos revenus restent les mêmes mais que vos charges augmentent, votre taux d’endettement sera plus élevé.
A noter que le taux d’endettement maximum fixé par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) est de 35%. Mais que faire quand le taux d’endettement est trop élevé ?
Le rachat de crédit : une solution pour faire diminuer le taux d’endettement
Le rachat de crédit est une solution avantageuse pour faire baisser votre taux d’endettement si vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement.
Cette opération financière vous permet de regrouper vos prêts en un seul. En plus de faire baisser le taux d’endettement, les avantages de cette solution sont multiples :
- Un seul prêt à taux unique à rembourser ;
- Meilleure gestion de votre budget ;
- Diminution de vos mensualités grâce à l’allongement de la durée du prêt ;
- Possibilité de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour financer de nouveaux projets.
Quelles autres solutions possibles ?
D’autres solutions sont possibles pour retrouver un taux d’endettement plus raisonnable. Vous pouvez par exemple :
- Supprimer les dépenses superflues :
Vous pouvez étudier vos charges mensuelles à la recherche de dépenses considérées comme “non indispensables”. Si vous estimez que vous pouvez vous en passer, il vous suffira de les supprimer. Vous pouvez par exemple résilier des contrats de téléphonie inutiles, supprimer des abonnements à la salle de sport si vous n’y allez plus…
- Négocier les taux d’intérêt :
Votre capacité de remboursement peut être impactée par un taux d’intérêt élevé. Vous pouvez négocier votre taux d’endettement à la baisse auprès de votre banque ou de vos divers créanciers. Pour vous aider, pensez à faire appel à un courtier.
- Echelonner ses dettes :
Vous pouvez demander à allonger la durée de remboursement de votre emprunt, ce qui vous permettra de diminuer le montant de la mensualité liée à vos crédits. Notez toutefois que la démarche générera une hausse du coût total du prêt.
Conclusion
Pour faire baisser le taux d’endettement, plusieurs solutions sont possibles. L’une d’entre elles, le rachat de crédit est la plus populaire. Elle se présente sous différentes formes : le rachat de crédit immo, le rachat de crédit conso et le rachat de crédit mixte. Pour plus de détails, contactez CREDITDOM au 0596 70 09 70.